Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Règlement de 1791

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B1bismai40
Essaoul : Kazak aide de camp du kochevoï-ataman

MessageSujet: Règlement de 1791   Mar 15 Avr - 18:49

study
Moi j'aimerai bien qu'on nous explique au sens strict les manoeuvres possibles sur des schéma simples par période et par nationalité.
je dis cela parce que le déploiement sur la droite est une ineptie. jocolor d'ailleurs le règlement de 1791 de l'armée française permet tout type de déploiement de colonne à ligne carré losange elipse spaghetti et j'en passe.
Bon si il n'y a pas le déploiement spaghetti, j'en ferai pas un fromage, mais ligne (1 rang 2 rang 3 rang etc. ligne double- colonne - carré)
Personellement je trouve que c'est ce qui manque quand on commence à jouer c'est 1/2 heure d'explication sur la manière de bouger les troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Hetman Adminov

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Mer 16 Avr - 8:54

Que veux tu savoir ? dans quel sens ce déployer ?
Tout dépend du type de formation initiale puis tout depend du type de formation que tu veux adopter !

J'ai sur mon pc chez moi le reglement avec les planches expliquatives.

Exemple :

un régiment est en colonne de marche (pas d'attaque !) le colonel lui donne l'ordre de ce former en ligne ...

le premier bataillon va faire un oblique a gauche, le deuxieme bataillon ne va marquer le pas et le troisième bataillon fera un oblique a droite de facon a former la ligne

Je vois surtout que pour chaque disposition en ligne, tu peux avec ton régiment te déployer ou tu le souhaites ! Il faudrait voir pour changer la règle sur ce point ! (pour le francais j'entend bien !) lol!

Dernière édition par Alex le Jeu 17 Avr - 14:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://cosaquebandolou.warsforum.com
Alex
Hetman Adminov

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Jeu 17 Avr - 14:10

Différentes manières de passer de l’ordre en colonne à l’ordre de bataille.

Article 1 :

Manière de déterminer la ligne de bataille :

On peut déterminer la ligne de bataille de trois manières.

1° En plaçant deux jalonneurs dans la direction qu’on voudra donner à la ligne.
2° En se plaçant où l’on voudra appuyer une des ailes de la ligne, et choisissant ensuite un second point à l’aile opposée, pour déterminer la ligne de bataille.
3° En choisissant d’abord les points de direction des deux ailes, et déterminant ensuite, par des point intermédiaires, la ligne droite entre ces deux points, qui peuvent quelquefois être hors de portée ou inaccessibles.

Dans le premier cas, l’adjudant chargé d’établir la ligne de bataille, placera les deux jalonneurs à quarante ou cinquante pas l’un de l’autre, dans la direction qui lui aura été indiquée ; ils formeront la base de l’alignement général.

Dans le second cas, on indiquera à l’adjudant le point d’appui ou il devra se porter, et le point de direction qu’il devra prendre à l’aile opposée ; l’adjudant se portera aussitôt au point d’appui, et établira deux jalonneurs distant l’un de l’autre d’un peu moins que l’étendue du front de la première subdivision de la colonne sur la direction qui lui aura été indiquée ; le premier de ces jalonneurs sera placé au point d’appui.

Dans le troisième cas, où les points de direction des deux ailes sont donnés, on déterminera la ligne droite entre ces deux points de la manière suivante :

On emploiera deux jalonneurs ou adjudants.

Voila l'extrait du Réglement de 1791, n'ayant pas acces a imageshack au boulot, je donnerai plus d'info et d'image une fois chez moi

Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Jeu 17 Avr - 21:19

Peut-être fais tu référence à ces planches qui figurent sur le lien suivant

http://www.waterloo-reconstitution.com/planches_reglement.htm

Par convention, et par goût de la difficulté ludique (et pour éviter les formidables manipulations que l'on a assez vu sur trop de tables) avec JC nous avons convenu de partir du principe de déploiement par la droite...
qui reste la plus commune pour la plupart des nations, et la plus "simple" à réaliser sur le champ de bataille (et sur table).
Mais Jean Luc a raison, les changements de formations sont extrémement variés (Thierry Melchior pourrait nous donner quelques cours) comme le montre l'ensemble des planches dans le lien.
Aprés... qui était vraiment capable de les appliquer ?

Donc, aprés le nettoyage de la règle, il y aura le manuel de manoeuvre de chaque troupe.

Dis Jean-Luc, tu t'occupes de celui des Brunswickois ? Et la réponse "comme les anglais" est refusée d'avance pig

Alex
Hetman Adminov

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Ven 18 Avr - 8:47

Eh bien alors déployons nous sur la droite aucun probleme pour moi lol!
Avec les Grognards d'Alsace c'est ce qui etait convenu dès le départ et pour toute les nations

Joël
Soudra : Juge et magistrat Kazak

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Ven 18 Avr - 9:48

Denis a écrit: "nous avons convenu de partir du principe de déploiement par la droite..."

Je me souviens en avoir discuté avec Jc mais j'ai un peu oublié Rolling Eyes

Un bataillon russe en colonne souhaite passer en ligne: La 1ère Cie reste fixe et les autres viennent se placer à SA droite ?

A+
Joël
Alex
Hetman Adminov

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   Ven 18 Avr - 17:03

Joël,

Je pense que oui, attendons la réponse de Denis ou de JC quand il s'inscrira.

Moi je le vois comme cela, lorsqu'un régiment (quelque soit la nation ) doit ce former en ligne (dans la mesure du possible et quand l'espace le permet), le 1er bataillon marque le pas et les 2 autres font un oblique a droite de maniere à ce trouver sur une meme ligne et de maniere à etre apte a faire un feu sur 3 rangs.

Dans la mesure ou les bataillons n'ont pas la place de ce former en ligne, il est judicieux et cela dependra bien évidement du terrain et de la situation dans laquelle les bataillons ce trouvent de ce former en colonne d'attaque de maniere à être pret au cas ou il y aurait un feu a faire puis la charge.

C'est comme cela que je le voit, apres il faut attendre l'avis de Denis mais d'un point de vue de "reconstitueur" ce que j'ai dis est le mieux.

Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlement de 1791   

Règlement de 1791
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1