Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SAMEDI 17 DECEMBRE 2016 RENCONTRE 18 EME SIECLE.... RUSSES c/ AUTRICHIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
avatar

Messages : 1327
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

MessageSujet: SAMEDI 17 DECEMBRE 2016 RENCONTRE 18 EME SIECLE.... RUSSES c/ AUTRICHIENS   Lun 19 Déc - 0:23

Petite innovation ce samedi aprés midi: sur la règle VAB une armée russe 18 eme affrontait sur la moquette une armée autrichienne de la même période... Un rodage en quelque sorte.... Lionnel commandant les ancètres de notre camarade Poutine.... tradition tsarinne oblige.... Un bel aprés midi, avec un jeu sympa et une ambiance "gentlemen"... On notera dans les miroirs de la salle, que sur une autre table, des confédérés du Rhin affrontaient de vils anglois qui avaient comme troupes indigènes des portugais.... La la règle et l'échelle étaient différentes: une règle maison, en test, et une échelle tactique (niveau bataillon... et sur hexagones)

Les armées en présence...... A gauche les autrichiens.... et à droite les russes.... Détail amusant: les positions étaient symétriques... mais en diagonale: cavalerie russe sur aile droite russe... cavalerie autrichienne sur aille droite autrichienne (si on excepte l'unité de hussard faisant partie de la division légère autrichienne couvrant son aile gauche );





Le centre droit russe, avec le chef de l'armée....



L'aile droite russe: la cavalerie ... Deux unités de cosaques, qui seront rapidement défaites par les hussards autrichiens, une unité de dragon, une unité de cuirassiers et une unité de grenadiers... La cavalerie est le point faible de cette armée.




Les hussards autrichiens font face  aux dragons et cuirassiers russes.... et ce après avoir défait les cosaques. Au loin un peu remarquer l'unité de grenadiers à cheval russes. La cavalerie a subi les tirs meurtries des grenzers autrichiens qui sont dans les bois, obligeant celle ci à s'en éloigner après avoir subi des pertes et de surcroît un désordre (voir marqueur rouge sur l'unité de gauche). Le seconde unité de grenzers (rouge dans le bois) menace aussi l'aile droite d'infanterie russe. Les troupes légères sont une des caractéristiques de l'armée autrichienne.... mais leur maniement est parfois délicat. Dans le cas présent elles ont été trés utiles dans la pression exercée sur l'armée russe.




Profitant de leur plus grande manœuvrabilité , les autrichiens, à l'attaque,  ont refusé leur aile droite (une division de ligne et la cavalerie avec une division de grenadiers en réserve)  et mis la pression avec deux divisions de ligne (plus les grenzers de la division légère) sur l'aile droite russe (une division). Avec leur cavalerie ils exerçaient une menace sur l'aile gauche russe, dépourvue de toute cavalerie, et obligée d'avancer avec prudence. Les russes essayèrent de contrer la cavalerie autrichienne par leurs feux, y parvinrent en partie mais furent finalement défaits sur cette aile. Sur leur aile gauche les autrichiens subissaient la pression de la cavalerie russe. Ils assurèrent leur flanc gauche en formant un regroupement ("carré") de l'extrémité de leur aile, le reste progressant à l'assaut des lignes russes, ces dernières subissant les tirs des grenzers..... depuis les bois voire passés sur l'arrière de la ligne russe.

Une trés belle rencontre. cheers






Dernière édition par pzkarl le Mar 20 Déc - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joël
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: SAMEDI 17 DECEMBRE 2016 RENCONTRE 18 EME SIECLE.... RUSSES c/ AUTRICHIENS   Mar 20 Déc - 1:27

Ben moi, dans le miroir, je vois une autre table VAB albino Ok, je Arrow

En fait, j'attends les photos de Pierre. Je ne sais pas s'il y aura des photos de la 3eme table (Autrichien vs Russe). N'empêche que c'est chouette quand il y a plusieurs tables Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SAMEDI 17 DECEMBRE 2016 RENCONTRE 18 EME SIECLE.... RUSSES c/ AUTRICHIENS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (26) pour le samedi 4 Decembre 2016 OLD SCHOOL WINTER RALLYE
» Le 19, 20 et 21 Decembre a Arguis (espagne)
» Téléthon 2 et 3 décembre 2016
» championnat du monde master de cyclo cross a mol belgique decembre 2016
» Sortie de décembre 2016 à Bulles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Récits des manifestations-
Sauter vers: