Les Cosaques du Bandolou

Forum relatant la vie et les péripéties des cosaques du Bandolou
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SAMEMDI 13 MAI 2017.... 18 eme rencontre anglo- russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pzkarl
Starchines Ataman
avatar

Messages : 1329
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : Dans le cosaqueland du bandolou

MessageSujet: SAMEMDI 13 MAI 2017.... 18 eme rencontre anglo- russe   Lun 15 Mai - 1:15

Ce samedi 13 mai, une partie en 2000 points de chaque coté.... opposant sur la période guerre de Sept ans... les forces anglo hanovriennes à une armée russe....
Ci dessous, à gauche l'armée anglo hanovrienne (une division de ligne anglaise, une division de grenadiers réunis, une division légère, deux divisions de ligne hanovrienne, et une division de cavalerie).
A droite l'armée russe avec trois divisions de ligne (avec des unités de grenadiers) et deux divisions de cavalerie.
La photo a été prise à la fin du premier tour de jeu.



Dés le premier tour la prudence a été de mise des deux cotés, chaque camp attendant ce que l'adversaire allait faire. Si le russe positionnait son aile gauche derrière la petite rivière (traversable), rendant périlleuse une attaque sur une telle position... les anglo hanovriens avançaient trés lentement, essentiellement sur leur centre  et gauche (càd le corps n° 2 composé des deux divisions de ligne hanovriennes et de la division légère dont les tirailleurs occupaient le bois proche).

L'aile gauche russe en position défensive



Les troupes légères hanovriennes occupent le bois face aux russes dont on distingue sur la gauche une division de cavalerie avec des cosaques. le centre russe se cale entre le village à gauche et le marais jouxtant la rivière à droite.



Vu sur le centre anglo hanovrien (2 eme corps) constitué des deux divisions de ligne hanovrienne (drapeaux jaunes et blancs)... centre qui avance lentement vers les lignes russes.... Au fond, le 1 er corps constitué de la division de cavalerie, et de la division de ligne anglaise et de la division de grenadiers.




Face à l'inertie russe, le commandement anglais décide de passer à l'action. Alors que le 2eme corps continue son avance lente vers les lignes russes, sur la droite le 1 er corps fait mouvement vers la gauche russe. En tête la division de ligne anglaise (à droite sur la photo) la division de grenadiers occupant un des flancs de la colline du centre. Quant à la cavalerie, les deux brigades de cuirassiers se positionnent en protection de la division anglaise, au cas ou la cavalerie russe franchirait la rivière pour attaquer. Les deux autres brigades de cavalerie (dragons hanovriens) restent en position centrale en protection de l'aile gauche "au cas où" (on verra que ce choix sera trés utile).
Devant ce mouvement anglais, le russe réagit en positionnant sa cavalerie de l'aile gauche derrière la colline








Cette manoeuvre anglaise n'avait pas pour objectif une attaque de l'aile gauche russe retranchée derrière la rivière. Il s'agissait de faire croire à une telle attaque, puis de se replier sur le centre russe avec l'appui des deux divisions hanovriennes. La suite apporta quelques changements à cet objectif.




Le 2 eme corps anglo hanovrien (les deux divisions de ligne hanovrienne) accélère son approche vers les lignes russes... la division de droite faisant croire à une attaque vers la colline et l'aile gauche russe.




Vue depuis les lignes russes aile droite





La cavalerie de l'aile droite russe, voulant profiter que l'artillerie de la 2 eme division hanovrienne n'est pas déployée (pour se déplacer) charge les deux brigades hanovriennes qui sont en tête....



La cavalerie sera repoussée tant par la ligne d'infanterie que par une unité de dragons hanovriens qui était placée au centre "au cas où" (cavalerie en blanc sur la droite de la photo) Au loin à gauche, on distingue les unités de cavalerie russe qui se sont repliées.





Sur son aile gauche le russe a fait franchir la rivière à sa cavalerie, cherchant à exercer ainsi une pression sur l'arrière de l'aile droite alliée....





La division britannique fait mouvement sur la colline pour renforcer les grenadiers qui se sont avancés vers la cavalerie russe.
L'infanterie russe de l'aile gauche reste toujours en défense derrière la rivière.




Vue depuis coté russe








Vue générale





Sur sa droite le russe lance deux initiative. Avec sa cavalerie, qui a souffert du combat qu'elle a livré en vain contre la ligne hanovrienne, il effectue un mouvement tournant visant à prendre à revers l'aile gauche allié.
Parallèlement il lance une partie de son infanterie de son aile droite sur les hanovriens. Cette manoeuvre n'aura pas le succés escompté, les russes se faisant mettre à mal par les feux de la ligne hanovrienne, de son artillerie et des troupes légères.








C'est sur la colline que les combats les plus violents se passent. La cavalerie russe a attaqué les grenadiers alliés lesquels ont été
appuyés par la ligne anglaise. Une brigade de grenadiers alliés a attaque la ligne centrale russe appuyée sur le marais et fait fuir une brigade russe....
Sur le centre (partie gauche de la photo) la ligne hanovrienne s'appuie sur la colline menaçant le centre russe






L'aile gauche russe s'est enfin décidé à franchir la rivière pour soutenir sa cavalerie qui a attaqué les troupes anglaises sur la colline
On notera sur la partie inférieure gauche de la photo une unité de grenadiers alliés en déroute aprés avoir été attaquée par la cavalerie russe sur la colline.




L'aile gauche russe à l'attaque soutenue par son artillerie. Le centre russe attaque également. Grenadiers alliés et ligne anglaise résistent mais avec de lourdes pertes.








Vue générale.
A noter que la cavalerie russe qui avait essayé de contourner l'aile droite alliée a été repoussée et détruite par la cavalerie alliée.
Sur la gauche de la photo, la cavalerie russe a effectué la même manoeuvre et se prépare a attaquer les arrières alliés.




....Mais se voit en partie repoussée par la cavalerie de la division légère alliée (hussards bleus)



L'attaque du centre droit russe a échoué, seules restent deux batterie d'artillerie bien isolées...




La partie s'est ainsi achevée par une victoire alliée.... mais avec de lourdes pertes des deux cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theodoros
Starchy Kazak : Sous Hetman Kazak en pologne
avatar

Messages : 575
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Aix en Provence

MessageSujet: Re: SAMEMDI 13 MAI 2017.... 18 eme rencontre anglo- russe   Mer 31 Mai - 23:44

Trés joli !!

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de prés."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SAMEMDI 13 MAI 2017.... 18 eme rencontre anglo- russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étonnant pédalier dans l'axe de la roue avant russe
» Passage à niveau Russe
» VIDEO RUSSE
» C'est Russe et n'a que trois roues
» Rock russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cosaques du Bandolou :: Manifestations à venir :: Récits des manifestations-
Sauter vers: